dimanche 28 avril 2013

Randonnée des Vieilles Pierres - 1er mai 2013



Parcours du 1er mai

Au delà de la marche du 1er mai en elle-même , admirez la nature autour de vous en ces premiers jours de printemps, nature qui ne demande qu'à exploser enfin après ce long hiver de 2012-2013 !!!Et puis c'est aussi la fête du muguet ; offrez-en si vous en avez dans votre jardin!

Ces sentiers de randonnée, nos anciens les ont créés pour leur permettre de passer d'un village à l'autre, créer des ponts de solidarité ; il n'y avait bien sûr pas de routes goudronnées , d'automobiles pétaradantes non plus à cette époque là ... C'était l'époque des chevaux, des carrioles brinquebalantes...c'était hier; mais c'est encore là , préservé, à découvrir!!!

C'est aussi notre histoire, notre héritage commun...à tous; préservons-le; car le béton ou le macadam arrivent trop vite. On y arrivera assez tôt, n'en rêvez pas!

Pensez-y en empruntant un de ces sentiers, prenez un bon bol d'air; et puis  admirez les paysages façonnés par nos "paysans" du XXI  qui modèlent le paysage avec des cultures, des espaces préservés;  ils nous permettent aussi de découvrir des scènes champêtres ; ces paysans que l'on nomme aujourd'hui agriculteurs,éleveurs..... ce sont aussi aujourd'hui les artisans de la nature qui nous entoure.

De votre côté en tant que promeneurs , respectez aussi  les sites que nous ont légué nos anciens ( villages anciens, lavoirs, fontaines, calvaires, chemins...) ne serait-ce qu'en évitant les détritus jetés ici ou là...

Cet héritage ancien est devenu  notre patrimoine à nous aussi ; un grand merci  en tout cas à tous ceux qui y travaillent et en particulier à l'Association des Vieilles Pierres de le faire découvrir au plus grand nombre et de veiller aussi  à le préserver .

Vous trouverez les détails de la journée et les objectifs de l'association sur la plaquette mise en ligne par notre association des Vieilles Pierres . Vous pouvez l'agrandir/diminuer avec les loupes ou l'imprimer si vous le souhaitez .

Pour les photos de la randonnée du 1er mai , contacter l'Association des Vieilles Pierres .Nous envisageons de créer aussi un concours de photos qui récompensera les plus belles photos prises lors de cette promenade du 1er mai , sans doute à partir de 2014 seulement ; donc , noubliez pas vos objectifs et entraînez-vous déjà en 2013....

Merci encore aux organisateurs!!

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire